Perspectives obligations 2025 : les baisses de taux sont une opportunité
Les investisseurs obligataires ont de bonnes raisons d'être positifs pour l'année à venir. En termes d'opportunités et de risques, trois sous-segments de l'univers obligataire nous semblent particulièrement intéressants.
Auteurs Thomas Kirchmair et Lukas Aschwanden
Nos prévisions pour les obligations en 2025 sont positives, même si les écarts de crédit sont faibles. Les rendements actuels sont encore supérieurs à la moyenne (voir le graphique ci-dessous). Toutefois, le passé nous a appris que les écarts pouvaient rester faibles pendant longtemps.
Sur le plan économique, nous prévoyons une croissance mondiale robuste et une baisse progressive de l'inflation. Les taux directeurs mondiaux devraient donc continuer à baisser par rapport à leurs niveaux restrictifs actuels. Cela est de bon augure pour le marché obligataire dans son ensemble.
Rendements courants supérieurs à la moyenne
Rendements courants (yield to worst) et rendement moyen yield to worst sur les 10 dernières années (en % et en monnaie locale)
Une diversification bienvenue
De plus, aux niveaux de rendement actuels, les obligations constituent une réelle alternative aux valorisations parfois très élevées du marché des actions. Le récent retournement de la corrélation entre les obligations et les actions plaide également en faveur d'un accroissement de l'exposition aux obligations. La corrélation est redevenue négative (voir le graphique ci-dessous) et peut soutenir les rendements des portefeuilles en période de tensions. Nous pensons actuellement que l'inflation diminuera progressivement jusqu'en 2025 et que la corrélation négative persistera, en particulier dans les scénarios de crise. Au cours des millénaires, la corrélation négative s'est avérée être la norme.
Dans le contexte de l'investiture du nouveau président américain, Donald Trump, et de ses politiques peu orthodoxes, la volatilité et donc les primes de risque pourraient augmenter. Historiquement, les obligations ont offert de bonnes propriétés de diversification dans un portefeuille multi-actifs.
Corrélation négative entre les actions et les obligations américaines
Corrélation des variations de prix (période glissante de 90 jours)
Trois classes d'actifs à revenu fixe à surveiller en 2025
Dans ce contexte, l'exposition aux obligations peut être construite à travers différentes sous-classes d'actifs, en fonction des perspectives du marché et de l'appétit pour le risque. Au sein du vaste univers obligataire, nous nous concentrons sur trois sous-classes que nous considérons comme attrayantes dans l'environnement actuel :
1. Global Aggregate : L'entrée reste possible grâce à Trump
Les craintes de politiques fiscales et commerciales inflationnistes aux États-Unis ont poussé les rendements mondiaux à la hausse ces dernières semaines. Selon nous, ce « Trump trade » pourrait inciter les investisseurs en CHF à entrer sur le marché aux niveaux actuels à moyen terme. Cela est d'autant plus vrai que la classe d'actifs semble également attrayante par rapport au marché des actions.
Certes, le rendement actuel de l'agrégat global, couvert en CHF, peut ne pas sembler particulièrement intéressant en raison des coûts de couverture élevés. Un investissement sur le marché domestique du franc suisse semble plus judicieux à première vue. Cependant, une comparaison directe des rendements actuels, après prise en compte des seuls coûts de couverture, ne reflète pas les performances futures. Il est plus important d'évaluer le cycle mondial des taux d'intérêt. Les rendements du franc suisse étant déjà proches de zéro et les banques centrales des États-Unis, d'Europe et du Royaume-Uni commençant à peine leur cycle de réduction des taux, les rendements dans ces zones monétaires sont susceptibles de chuter plus fortement que sur le marché intérieur. En raison de l'effet de durée, nous nous attendons donc à des mouvements de prix positifs plus importants pour les obligations de ces marchés par rapport au marché obligataire en CHF. Sur une année, cela devrait plus que compenser les coûts de couverture.
Les problèmes structurels de la dette dans ces régions pourraient toutefois avoir un effet quelque peu modérateur sur l'ampleur des baisses de taux d'intérêt. Néanmoins, nous sommes convaincus que les facteurs cycliques, tels que la faible croissance et les taux de chômage élevés, pourraient à moyen terme éclipser le facteur structurel de l'augmentation de la dette.
2. Obligations d'entreprises mondiales: faibles écarts mondiaux et potentiel en Europe
Les spreads sont actuellement à des niveaux historiquement bas au niveau mondial, bien qu'il y ait des différences significatives entre les sous-segments. En Europe en particulier, nous anticipons un risque de crédit dans les mois à venir, car les spreads sont encore nettement plus attractifs qu'aux États-Unis, par exemple. Cela vaut aussi bien pour les obligations « investment grade » que pour les obligations à haut rendement.
Indépendamment des niveaux actuels de spreads, nous pensons toutefois qu'une allocation stratégique à long terme aux obligations d'entreprises et à haut rendement (voir section suivante) est susceptible de jouer un rôle central dans la réussite des investissements des investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension. Comme les indices de référence traditionnels pour les investisseurs institutionnels, tels que le Swiss Bond Index et le Global Aggregate Index, sont dominés par des émetteurs très bien notés, les investisseurs qui n'ont pas d'allocation à des classes de crédit à haut rendement passent à côté d'un potentiel d'augmentation structurelle du rendement, qui est encore renforcé par l'effet de composition.
Différences régionales dans les écarts de taux des obligations d'entreprises
Écarts en points de base (pb)
EUR Investment Grade Corporates |
USD Investment Grade Corporates |
||
97 Bp Option Adjusted Spread (OAS) |
-46 Bp OAS development 12 mois |
78 Bp Option Adjusted Spread (OAS) |
-32 Bp OAS development 12 mois |
EUR High Yield Corporates |
USD High Yield Corporates |
||
305 Bp Option Adjusted Spread (OAS) |
-114 Bp OAS development 12 mois |
246 Bp Option Adjusted Spread (OAS) |
-115 Bp OAS development 12 mois |
Sources: Zürcher Kantonalbank, ICE au 11.12.2024
3. Opportunités dans le secteur du haut rendement
Nous pensons que la demande d'obligations à haut rendement restera forte au cours de l'année à venir. Malgré des écarts très faibles, les obligations spécialisées telles que la dette des marchés émergents, les obligations convertibles contingentes (CoCos), les obligations hybrides de sociétés (obligations subordonnées) et les obligations à haut rendement devraient rester très demandées au cours de la nouvelle année. En effet, les rendements actuels de la plupart de ces classes d'actifs se situent encore à des niveaux supérieurs à la moyenne, comme nous l'avons vu précédemment.
En outre, les obligations hybrides, les CoCos et les obligations à haut rendement pourraient bénéficier d'une moindre sensibilité aux taux d'intérêt grâce à leur duration plus faible. De telles obligations peuvent également être attrayantes pour les investisseurs qui anticipent une reprise de l'inflation. Dans le cas des obligations hybrides d'entreprise, le fait que nombre de ces obligations soient généralement émises par des émetteurs très solides constitue également un facteur de soutien supplémentaire. Nos gestionnaires de portefeuille spécialisés dans cette classe d'actifs intéressante suivent le marché de très près et ont récemment identifié un certain nombre de facteurs susceptibles de façonner la classe d'actifs au cours de l'année à venir.
Conclusion : nos attentes pour 2025 en un coup d'œil
- Nous pensons que les obligations devraient figurer dans tous les portefeuilles aux niveaux de rendement actuels. En effet, les rendements actuels semblent attrayants et la corrélation avec les actions est récemment redevenue négative.
- Les taux d'intérêt mondiaux plus élevés offrent une grande marge de manœuvre pour comprimer les taux d'intérêt, ce qui devrait profiter de manière disproportionnée aux portefeuilles d'obligations mondiales couvertes en CHF.
- Les niveaux de spread sont faibles. Néanmoins, une vision différenciée est importante et nous pensons qu'une allocation stratégique à long terme aux produits à spreads pourrait s'avérer payante.
- Les catégories d'obligations à haut rendement à court terme, telles que les CoCos, les hybrides d'entreprises et les obligations à haut rendement, offrent des rendements actuels attrayants avec un risque de taux d'intérêt plus faible, selon nous. Cela devrait les rendre moins sensibles si, contrairement à nos attentes, les pressions inflationnistes augmentent. Néanmoins, leur rendement pourrait être équivalent à celui des actions.