Longévité : la durée de vie en bonne santé et pourquoi elle est importante pour les investissements
Le concept de la « durée de vie en bonne santé » suscite actuellement un vif intérêt de la part du public. L'objectif est de profiter d'un maximum de temps en bonne santé. Le concept est également intéressant du point de vue de l'investissement.
Ceux qui se prescrivent un « janvier sobre » cette année agissent souvent par réflexe : les joyeux excès des fêtes de fin d'année doivent être compensés par l'abstinence, au moins jusqu'au début du mois de février. Et tous ceux qui ont souscrit un abonnement annuel à un club de fitness vont encore plus loin : ils expriment au moins le désir de mener une vie active et saine dans l'espoir non seulement de vivre mieux, mais aussi de vivre plus longtemps.
Une personne qui pense ainsi peut s'inscrire dans une tendance structurelle passionnante sur le plan de l'investissement : la recherche d'une longévité en bonne santé. Avec la perspective que le monde pourrait compter plus de deux milliards de personnes âgées de plus de 60 ans d'ici 2050, la mégatendance du vieillissement de la population représente sans doute le plus grand marché sous-exploité de tous. Après tout, la Chine a été présentée comme un marché majeur et une opportunité d'investissement au cours des deux dernières décennies, mais sa population est d'environ 1,5 milliard d'habitants et devrait continuer à diminuer au cours des prochaines décennies.
La santé ne suit pas
La partie « saine » de la longévité semble particulièrement souhaitable et prometteuse d'un point de vue économique. En effet, l'espérance de vie s'est allongée de trois décennies depuis le milieu du XXe siècle. Cependant, la santé ne suit pas. Par exemple, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'espérance de vie dans le monde a augmenté de 6,4 ans pour atteindre 73,1 ans entre 2000 et 2019, mais la perspective d'une vie en bonne santé n'a augmenté que de 5,3 ans au cours de cette période. Les gens vivent plus longtemps, mais ils sont souvent atteints de maladies chroniques vers la fin de leur vie. Aux États-Unis, le National Council on Aging a calculé que 80 % des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de deux maladies chroniques ou plus.
Dans ce contexte, le concept de « durée de vie en bonne santé » a été propulsé sur le devant de la scène. Contrairement à la durée de vie, il mesure le temps dont les personnes peuvent jouir en bonne santé physique et mentale. L'accent est mis sur la qualité de vie et il s'agit donc de prolonger autant que possible la durée de vie en bonne santé jusqu'à la fin de la vie (voir graphique ci-dessous).
L'espoir de vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Tirer les leçons des Zones Bleues
Cependant, de nombreux éléments indiquent que la durée de vie en bonne santé dépend d'un grand nombre de facteurs, et pas seulement de notre patrimoine génétique. Comme l'a récemment souligné la célèbre revue médicale « The Lancet » dans un article sur la longévité, les scientifiques ont trouvé des preuves d'une interaction complexe entre les gènes et l'environnement dans lequel l'homme évolue.
Dans ce contexte, la recherche sur les « Zones Bleues » a fourni des informations intéressantes. Il s'agit de régions du monde caractérisées par une proportion particulièrement élevée de personnes âgées de 100 ans et plus (centenaires). Il existe certainement des déterminants génétiques de la longévité. Dans les Zones Bleues du Japon, par exemple, on a identifié des combinaisons d'ADN qui favoriseraient la longévité. Parallèlement, le mode de vie dominant des habitants de ces zones aurait un effet au moins aussi important : une alimentation saine, un mode de vie actif et une vie sociale animée, ainsi qu'un niveau de stress relativement faible. Ces deux derniers facteurs peuvent également être bénéfiques pour la santé mentale.
Qu'est-ce qui compte le plus ?
Quel est le facteur clé ? Les gènes, l'environnement social, la médecine moderne ou, en fin de compte, le comportement individuel ? La société américaine de conseil en santé Goinvo a analysé des études à ce sujet et a établi un classement des influences supposées. Selon cette liste, les habitudes de sommeil, le tabagisme et la pratique d'une activité physique, ainsi que la fréquence de ces activités, contribuent à 36 % à l'état de santé général. Les circonstances sociales sont également importantes, à hauteur de 24 %. Les influences génétiques et biologiques comptent pour 22 % et les soins médicaux pour seulement 11 %.
Ces informations pourraient également être utiles aux investisseurs intéressés par le thème de la longévité en bonne santé. Cependant, tous les facteurs de santé ne sont pas également accessibles aux investisseurs. La santé sociale, par exemple, est encore sous-représentée sur les marchés financiers, alors que le secteur des soins de santé est bien établi et continue d'offrir d'excellentes opportunités d'investissement, comme nous l'avons récemment expliqué.
L'accent est également mis sur le segment de l'alimentation saine et des compléments nutritionnels. La consommation excessive de graisses, de sucres raffinés et d'additifs artificiels est considérée comme un facteur déclenchant de maladies. De même, la consommation excessive de protéines animales, en particulier de viande rouge, comme c'est le cas dans de nombreux pays industrialisés, est de plus en plus considérée comme un facteur défavorable à l'allongement de la durée de vie. Il est intéressant de noter que la demande d'aliments issus de l'agriculture biologique augmente également dans ces régions. Les chaînes de supermarchés biologiques telles que Sprouts Farmers Market peuvent tirer parti de cette situation. Avec plus de 300 magasins aux États-Unis, l'entreprise est l'un des trois premiers détaillants au monde dans ce segment.
Des rides du visage à la maladie d'Alzheimer
La consommation de compléments nutritionnels est également en hausse, en particulier dans les pays développés. Bien que leur efficacité soit remise en question par les scientifiques, les gens espèrent qu'ils préviendront un large éventail de maladies et de signes de vieillissement, allant des rides du visage et de la perte de cheveux au déclin de la mobilité et même à la maladie d'Alzheimer. Selon une étude réalisée par la société de conseil SPINS , près de 80 % des consommateurs de plus de 55 ans aux États-Unis prennent déjà de tels compléments.
Tant qu'ils sont peu nocifs lorsqu'ils sont utilisés conformément à l'étiquetage et qu'ils répondent à des spécifications de fabrication rigoureuses, les autorités ont jusqu'à présent imposé peu de restrictions à leur commercialisation. Des sociétés spécialisées telles que Haleon, basée au Royaume-Uni, se sont déjà établies sur ce marché en pleine croissance. Il convient de noter que Haleon est née de la fusion des divisions des géants pharmaceutiques internationaux GSK et Pfizer.
Enfin, les fournisseurs de services liés au mode de vie actif proposent une large gamme d'opportunités d'investissement. Les équipements de sport proposés ne s'adressent pas exclusivement à une clientèle plus âgée. Cela souligne une fois de plus la nature à long terme du thème d'investissement. C'est le cas du fabricant suisse de vêtements et de chaussures de course On, qui compte désormais les États-Unis parmi ses plus gros marchés. Cela fait également penser à la « Silver Economy », qui s'adresse davantage aux consommateurs plus âgés, comme les fournisseurs de bien-être, les hôtels, les restaurants et les agences de voyage. Des entreprises telles que OneSpaWorld, le leader des services de bien-être, pourraient être des gagnants structurels et à long terme dans ce segment.
Des investissements actifs et diversifiés
Il est clair que le concept de vieillissement en bonne santé est loin d'être entièrement compris et qu'investir dans les différents facteurs de santé demande une grande expertise. C'est la raison pour laquelle les stratégies d'investissement gérées activement et diversifiées permettent d'exploiter le potentiel présumé. Par exemple, l'Asset Management de la Zürcher Kantonalbank se concentre sur plusieurs sous-domaines du « Swisscanto (LU) Equity Fund Healthy Longevity » qui peuvent être intéressants en termes d'espérance de vie en bonne santé : mode de vie sain, soins de santé et produits et services de la silver economy.
Entretien sur le thème d'investissement « Healthy Longevity »
Informations juridiques Suisse et international
Informations juridiques Suisse et international
Ces informations ne constituent pas une publicité pour des instruments financiers ou la fourniture de services financiers en dehors de la Suisse. Elles ne constituent ni une offre ni une recommandation d'achat, de détention ou de vente d'instruments financiers ou d'acquisition de produits ou de services, ni la base d'un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit.
Il s'agit d'informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs d'investissement personnels, de la situation financière, des connaissances et de l'expérience, ou des besoins particuliers d'une personne spécifique. Avant de prendre une décision de placement, il convient de vérifier soigneusement la compatibilité de ces informations avec sa situation personnelle. Il est recommandé de consulter des spécialistes afin d'évaluer les effets financiers, juridiques, réglementaires, fiscaux et autres.
En raison de dispositions légales, réglementaires ou fiscales, la disponibilité des produits et services peut être restreinte pour certaines personnes, notamment en raison de leur domicile ou de leur siège, de leur nationalité ou de la classification des clients. Des restrictions s'appliquent notamment aux US Persons, conformément aux réglementations applicables. Il ne peut donc être exclu que certains produits et services décrits dans les informations ne soient pas autorisés ou appropriés pour certaines personnes.
Les présentes informations ne constituent ni un prospectus ni une feuille d'information de base. Elles ne constituent pas non plus une annonce de cotation d'une bourse, en particulier de la SIX Swiss Exchange, ni un prospectus d'émission conformément à l'art. 652a ou à l'art. 1156 du Code suisse des obligations.
Tout investissement comporte des risques, notamment de contrepartie, de fluctuation de valeur, de rendement et éventuellement de change. Les performances et rendements passés, ainsi que les prévisions concernant les performances et les rendements futurs ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs. Pour évaluer les risques spécifiques des placements, il est recommandé de consulter les informations sur les risques mises à disposition par la banque (p. ex. brochure sur les risques, prospectus, fiche d'information de base ou autres documents sur les produits).
9.2024, © Zürcher Kantonalbank. All rights reserved.
This document only serves advertising and information purposes and is not directed at persons in whose nationality or place of residence prohibit access to such information under applicable law. Where not indicated otherwise, the information concerns the collective investment schemes under the law of Luxembourg managed by Swisscanto Asset Management International S.A. (hereinafter "Swisscanto Funds"). The products described are undertakings for collective investment in transferable securities (UCITS) within the meaning of EU Directive 2009/65/EC, which is governed by Luxembourg law and subject to the supervision of the Luxembourg supervisory authority (CSSF).
This document does not constitute a solicitation or invitation to subscribe or make an offer to purchase any securities, nor does it form the basis of any contract or obligation of any kind. The sole binding basis for the acquisition of Swisscanto Funds are the respective published legal documents (management regulations, sales prospectuses and key information documents (PRIIP KID), as well as financial reports), which can be obtained free of charge at https://products.swisscanto.com/. Information about the sustainability-relevant aspects in accordance with the Regulation (EU) 2019/2088 as well as Swisscanto's strategy for the promotion of sustainability and the pursuit of sustainability goals in the fund investment process are available on the same website. The sub-fund referred to in the document is subject to Article 9 of Regulation (EU) 2019/2088.
The distribution of the fund may be suspended at any time. Investors will be informed about the deregistration in due time. The investment involves risks, in particular those of fluctuations in value and earnings. Investments in foreign currencies are subject to exchange rate fluctuations. Past performance is neither an indicator nor a guarantee of future success. The risks are described in the sales prospectus and in the PRIIP KID. The information contained in this document has been compiled with the greatest care. Despite professional procedures, the correctness, completeness and topicality of the information cannot be guaranteed. Any liability for investments based on this document will be rejected. The document does not release the recipient from his or her own judgment. In particular, the recipient is recommended to check the information for compatibility with his or her personal circumstances as well as for legal, tax and other consequences, if necessary, with the help of an advisor. The prospectus and PRIIP KID should be read before making any final investment decision.
An overview of investors' rights is available at https://www.swisscanto.com/int/en/legal/summary-of-investor-rights.html.
The products and services described in this document are not available to U.S. persons under the relevant regulations (in particular Regulation S under the U.S. Securities Act of 1933). Data as at (where not stated otherwise): 11.2024
© Zürcher Kantonalbank. All rights reserved.