Obligations hybrides : Ce qui pourrait « électriser » le marché
Les obligations hybrides ont nettement surpassé les obligations d'entreprise cette année. En regardant les mois et années à venir, les investisseurs devraient avoir un œil sur deux développements. En effet, ceux-ci pourraient être déterminants pour ce segment d'investissement.
Hagen Fuchs , gestionnaire de portefeuille senior, et Daniele Paglia, gestionnaire de portefeuille senior
Le bilan annuel est clair : les obligations subordonnées d'entreprise, les « corporates hybrids », ont de nouveau bien performé en 2024. Au cours des douze derniers mois, ce segment des investissements a enregistré une performance solide d'environ 13,96 % (mesurée par l'indice ICE BofA Global Hybrid Non-Financial Corporate (TR), limité à 3 % par émetteur, couvert en EUR). C'est presque le double de ce que les obligations d'entreprise ont rapporté sur la même période – celles-ci ont augmenté d'environ 7,24 %, mesurées par l'indice ICE BofA Euro Corporate Index.
Des rendements nettement plus élevés
Il s'avère que la surperformance des « hybrides » est due à plusieurs facteurs. D'une part, le rendement courant plus élevé d'environ 1,5 point de pourcentage par rapport aux obligations standard a eu un effet positif, mesuré par le rendement au pire de l'indice ICE BofA Global Hybrid Non-Financial Corporate (TR), limité à 3 % par émetteur, par rapport à l'indice ICE BofA Euro Corporate. La baisse de 22 points de base des écarts de crédit dans le segment de la dette subordonnée a également constitué une forte impulsion. En outre, la performance des obligations hybrides de sociétés a été obtenue malgré les fortes fluctuations des taux d'intérêt au cours des 12 derniers mois, avec une volatilité nettement inférieure à celle de l'indice ICE BofA Euro Corporate. Cela s'explique par la plus faible sensibilité aux taux d'intérêt du segment hybride.
Le fonds « Swisscanto Bond Fund-Responsible Corporate Hybrid » a également su en profiter ; grâce à une sélection active des émetteurs et des obligations, il a réussi à battre nettement la référence ainsi que les produits concurrents comparables.
Au-delà de ces moteurs, le marché des obligations subordonnées d'entreprise a connu plusieurs développements intéressants qui façonneront le segment pour les années à venir. Il convient de mentionner les conséquences du boom de l'intelligence artificielle (IA) et de la transition énergétique pour le secteur des services publics. D'autre part, les conditions défavorables pour l'émission d'hybrides aux États-Unis se sont considérablement améliorées. Ces deux développements méritent une attention particulière.
Le boom de l'IA et la transition énergétique mettent les services publics sous pression
Les progrès rapides de l'IA ont non seulement révolutionné le secteur technologique, mais ont également eu un impact profond sur d'autres secteurs, notamment l'approvisionnement en énergie. En effet, la demande croissante de puissance de calcul pour les applications d'IA a conduit à une augmentation énorme de la demande d'énergie, en particulier en raison de la croissance des centres de données. Ils constituent la base de l'infrastructure d'IA et nécessitent d'immenses quantités d'électricité pour traiter et stocker les énormes quantités de données.
Ainsi, les services publics américains comme Dominion Energy et CenterPoint Energy sont confrontés au défi de répondre à cette demande croissante d'énergie. Selon l'Edison Electric Institute (EEI), les investissements nécessaires pourraient dépasser 400 milliards USD d'ici 2026. Et ce n'est pas tout. En plus de la demande énorme des applications d'IA, la transition énergétique vers des sources d'énergie renouvelables comme l'énergie solaire et éolienne nécessite également des investissements importants de la part des fournisseurs pour de nouvelles capacités et la modernisation des infrastructures existantes.
Un compromis entre actions et obligations
Ces développements montrent à quel point les fournisseurs ont besoin de capital. Une possibilité de lever des fonds serait l'émission d'actions supplémentaires, ce qui semble irréaliste en raison des coûts élevés associés. Alternativement, les entreprises pourraient financer les investissements par l'émission de nouvelles obligations. Cependant, cela augmenterait considérablement le niveau d'endettement – avec des conséquences négatives pour la solvabilité.
Étant donné que les corporate hybrids présentent à la fois des caractéristiques de titres Titres d'emprunt et de capitaux propres, ils offrent une option de financement flexible et intéressante pour les entreprises. Il n'est pas surprenant que les hybrides d'entreprise soient devenus un élément standard de la finance d'entreprise en Europe. Ils sont appréciés des investisseurs en tant que classe d'actifs en raison de rendements nettement plus élevés par rapport aux obligations d'entreprise traditionnelles. Ils attirent également souvent des notations élevées. Aux États-Unis, en revanche, ce format était jusqu'à présent peu répandu en raison de conditions défavorables.
Cela a cependant changé de manière significative depuis le début de 2024.
Ajustement de la méthodologie
Un rôle clé a été joué par l'ajustement de la méthodologie de notation par l'une des principales agences de notation américaines, Moody's, en février dernier (voir encadré). Depuis lors, le financement par hybrides d'entreprise semble beaucoup plus attractif. La combinaison d'un besoin d'investissement élevé et de l'ajustement de la méthodologie de notation a déjà eu un effet. Selon le service de données financières Bloomberg, les fournisseurs américains ont levé environ 18 milliards USD en 2024 par l'émission de titres subordonnés. C'est neuf fois plus que l'année précédente.
Des barrières moins hautes
En modifiant sa méthodologie de notation, Moody's permet désormais aux entreprises américaines de classer 50% du capital levé par le biais d'obligations hybrides comme fonds propres. Ceci par rapport aux 25% précédents (Europe : 50%). De plus, les entreprises bénéficient de la déductibilité fiscale des paiements d'intérêts, ce qui réduit encore le coût de cette forme de financement. Avant le changement de méthodologie, les entreprises américaines émettaient généralement des actions privilégiées, qui étaient également comptabilisées à 50% dans les fonds propres, mais ne permettaient pas la déductibilité fiscale des dividendes. En outre, la base d'investisseurs des hybrides d'entreprise est nettement plus large que celle des actions privilégiées. Ces dernières sont moins populaires auprès des grands investisseurs institutionnels, ce qui limite la demande.
Un regard sur l'Europe montre le potentiel que le changement de régime pourrait également offrir à l'avenir. Les hybrides d'entreprise européens sont en grande partie uniformes dans leur structure, ce qui offre des avantages clairs tant pour les investisseurs que pour les émetteurs. Cela a contribué à la croissance rapide de cette classe d'actifs au cours des 15 dernières années, comme le montre l'année 2010 (voir graphique ci-dessous). Selon nous, l'ajustement de la méthodologie de notation par Moody's devrait conduire à l'émergence d'un marché standardisé aux États-Unis, similaire au modèle européen, et donc plus favorable aux investisseurs.
Forte croissance du marché des hybrides d'entreprise
Volume d'obligations en circulation en millions USD (ICE BofA Global Hybrid Non-Financial Corporate Index (GNEC) + ICE BofA Global Hybrid Non-Financial High Yield Index (HNEC) + 2024 USD Non-Fin Jun Sub Issuance)
Un regard sur l'Europe montre le potentiel que le changement de régime pourrait également offrir à l'avenir. Les hybrides d'entreprise européens sont en grande partie uniformes dans leur structure, ce qui offre des avantages clairs tant pour les investisseurs que pour les émetteurs. Cela a contribué à la croissance rapide de cette classe d'actifs au cours des 15 dernières années, comme le montre l'année 2010 (voir graphique ci-dessous). Selon nous, l'ajustement de la méthodologie de notation par Moody's devrait conduire à l'émergence d'un marché standardisé aux États-Unis, similaire au modèle européen, et donc plus favorable aux investisseurs.
Forte croissance du marché des hybrides d'entreprise
Volume d'obligations en circulation en millions USD (Global Non-Financial Emerging Corporates (GNEC) + High Yield Non-Financial Emerging Corporates (HNEC) + 2024 USD Non-Fin Jun Sub Issuance)
Fonds de placement correspondant
Fonds de placement correspondant
Informations juridiques Suisse et international
Informations juridiques Suisse et international
This document only serves advertising and information purposes, is for distribution in Switzerland only and is not directed at persons in whose nationality or place of residence prohibit access to such information under applicable law. Where not indicated otherwise, the information concerns the collective investment schemes under the law of Luxembourg managed by Swisscanto Asset Management International S.A. (hereinafter "Swisscanto Funds"). The products described are undertakings for collective investment in transferable securities (UCITS) within the meaning of EU Directive 2009/65/EC, which is governed by Luxembourg law and subject to the supervision of the Luxembourg supervisory authority (CSSF). This document does not constitute a solicitation or invitation to subscribe or make an offer to purchase any securities, nor does it form the basis of any contract or obligation of any kind. The sole binding basis for the acquisition of Swisscanto Funds are the respective legal documents (management regulations, sales prospectuses and key information documents (PRIIP KID), as well as financial reports), which can be obtained free of charge at https://products.swisscanto.com as well as at Swisscanto Fondsleitung AG, Bahnhofstrasse 9, CH-8001 Zurich (also acting as representative of the Luxembourg Swisscanto funds in Switzerland) or in all offices of Zürcher Kantonalbank. Paying Agent for the Luxembourg Swisscanto funds in Switzerland is Zürcher Kantonalbank, Bahnhofstrasse 9, CH-8001 Zurich. Information about the sustainability-relevant aspects in accordance with the Regulation (EU) 2019/2088 as well as Swisscanto's strategy for the promotion of sustainability and the pursuit of sustainability goals in the fund investment process are available on the same website. The sub-fund referred to in the document is subject to Article 9 of Regulation (EU) 2019/2088. The distribution of the fund may be suspended at any time. Investors will be informed about the deregistration in due time. The investment involves risks, in particular those of fluctuations in value and earnings. Investments in foreign currencies are subject to exchange rate fluctuations. Past performance is neither an indicator nor a guarantee of future success. The risks are described in the sales prospectus and in the PRIIP KID. The information contained in this document has been compiled with the greatest care. Despite professional procedures, the correctness, completeness and topicality of the information cannot be guaranteed. Any liability for investments based on this document will be rejected. The document does not release the recipient from his or her own judgment. In particular, the recipient is recommended to check the information for compatibility with his or her personal circumstances as well as for legal, tax and other consequences, if necessary, with the help of an advisor. The prospectus and PRIIP KID should be read before making any final investment decision. The products and services described in this document are not available to U.S. persons under the relevant regulations (in particular Regulation S under the U.S. Securities Act of 1933).
Data as at (where not stated otherwise): 11.2024
© Zürcher Kantonalbank. All rights reserved.
This document only serves advertising and information purposes and is not directed at persons in whose nationality or place of residence prohibit access to such information under applicable law. Where not indicated otherwise, the information concerns the collective investment schemes under the law of Luxembourg managed by Swisscanto Asset Management International S.A. (hereinafter "Swisscanto Funds"). The products described are undertakings for collective investment in transferable securities (UCITS) within the meaning of EU Directive 2009/65/EC, which is governed by Luxembourg law and subject to the supervision of the Luxembourg supervisory authority (CSSF).
This document does not constitute a solicitation or invitation to subscribe or make an offer to purchase any securities, nor does it form the basis of any contract or obligation of any kind. The sole binding basis for the acquisition of Swisscanto Funds are the respective published legal documents (management regulations, sales prospectuses and key information documents (PRIIP KID), as well as financial reports), which can be obtained free of charge at https://products.swisscanto.com/. Information about the sustainability-relevant aspects in accordance with the Regulation (EU) 2019/2088 as well as Swisscanto's strategy for the promotion of sustainability and the pursuit of sustainability goals in the fund investment process are available on the same website. The sub-fund referred to in the document is subject to Article 9 of Regulation (EU) 2019/2088.
The distribution of the fund may be suspended at any time. Investors will be informed about the deregistration in due time. The investment involves risks, in particular those of fluctuations in value and earnings. Investments in foreign currencies are subject to exchange rate fluctuations. Past performance is neither an indicator nor a guarantee of future success. The risks are described in the sales prospectus and in the PRIIP KID. The information contained in this document has been compiled with the greatest care. Despite professional procedures, the correctness, completeness and topicality of the information cannot be guaranteed. Any liability for investments based on this document will be rejected. The document does not release the recipient from his or her own judgment. In particular, the recipient is recommended to check the information for compatibility with his or her personal circumstances as well as for legal, tax and other consequences, if necessary, with the help of an advisor. The prospectus and PRIIP KID should be read before making any final investment decision.
An overview of investors' rights is available at https://www.swisscanto.com/int/en/legal/summary-of-investor-rights.html.
The products and services described in this document are not available to U.S. persons under the relevant regulations (in particular Regulation S under the U.S. Securities Act of 1933). Data as at (where not stated otherwise): 11.2024
© Zürcher Kantonalbank. All rights reserved.